Attention ! Fermeture momentanée du parcours filet enfant pour travaux.

Visiter la Creuse : 7 lieux incontournables

Le Chalet des Pierres Jaumâtres est situé sur le charmant village limousin de Toulx-Sainte-Croix en région Nouvelle Aquitaine. À lui seul, ce village creusois possède trois lieux touristiques à voir absolument : la chapelle Saint Martial en deux parties (une curiosité unique en son genre), le site naturel des Pierres Jaumâtres et la tour panoramique avec une vue à couper le souffle. Entre nature préservée, culture ancestrale, patrimoine millénaire et divertissements pour toute la famille, visiter la Creuse invite à ralentir et à profiter, tout simplement. Tour d’horizon de 7 lieux incontournables à découvrir en Creuse.

visiter la Creuse lieux incontournables - le chalet des Pierres Jaumatres - Aubusson
Visiter la Creuse, ses villages paisibles et ses lieux incontournables – ici Aubusson (photo : Nameless_1, Licence CreativeCommons 2.0)

1. Le site naturel des Pierres Jaumâtres

Émergeant soudainement de la végétation creusoise, une quarantaine de gigantesques blocs granitiques pesant plusieurs tonnes chacun se dressent en un équilibre improbable au sommet du mont Barlot, à 591 m d’altitude : ce sont les Pierres Jaumâtres, un site naturel classé en 1927. Cet étonnante formation géologique résulte d’une érosion intensive survenue au Quaternaire froid, soit entre -100 000 et -10 000 ans.

les pierres jaumâtres dans la Creuse - formation géologique - attraction touristique
Le site naturel classé des Pierres Jaumâtres à Toulx-Sainte-Croix (photo : Le Chalet des Pierres Jaumâtres)

Lieu de contes et de légendes et même paradis des fées (les mâtres), le site des Pierres Jaumâtres a vu passer d’illustres visiteurs comme Frédéric Chopin et George Sand. D’ailleurs, l’auteure décrit ces pierres druidiques et y place la scène d’ouverture de son roman Jeanne paru en 1844.

Lancez-vous à l’assaut de la colline par une randonnée pédestre, à VTT ou à cheval pour découvrir le site naturel des Pierres Jaumâtres et la vue panoramique sur le Bourbonnais, le Berry et la vallée de Boussac.

Le site naturel des Pierres Jaumâtres est ouvert 7 jours sur 7. Un parking gratuit est situé au pied de la colline et le parcours pédestre est clairement indiqué.

2. La Tour panoramique de Toulx-Sainte-Croix

Située à 655 m d’altitude sur le point culminant dit « Brûdalis », la tour d’observation de Toulx-Sainte-Croix dotée d’une table d’orientation vous permet d’embrasser du regard les sept départements de la région Nouvelle Aquitaine par temps clair grâce sa vue panoramique à 360° ! Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir les volcans auvergnats de la chaîne du Sancy.

Tour panoramique de Toulx-Sainte-Croix - à visiter dans la Creuse - à proximité du parc de loisirs restaurant le Chalet des Pierres Jaumâtres
Visiter la Creuse : la tour panoramique de Toulx-Sainte-Croix (photo originale de MOSSOT, 2012, licence Creative Commons 3.0)

Bâtie de 1932 à 1957 par l’Abbé Aguillaume dans un style néo-gothique, munie d’ouvertures rappelant les meurtrières médiévales, son architecture est parfaitement cohérente avec l’église et le clocher du village. Surnommée « Le Phare », la tour abrite aujourd’hui des antennes de télévision et à son pied, une station sismique faisant partie du Réseau National d’Alerte aux tremblements de terre.

La tour panoramique de Toulx-Sainte-Croix est en accès libre et gratuit , ouverte 7 jours sur 7. L’ascension de ses 74 marches séparées par cinq paliers convient à une visite familiale. Prenez garde au vent qui peut souffler fort en haut de la tour.

3. Le Château de Boussac

Juché sur son éperon rocheux, le château de Boussac est un survivant de l’Histoire. Construit au XIIe siècle, puis démantelé par les Anglais lors de la Guerre de Cent Ans, le monument est reconstruit au XVe siècle, par le seigneur et maréchal de France Jean de Brosse, compagnon de Jeanne d’Arc. Plus tard, les révolutionnaires votent la destruction des épaisses murailles médiévales et du donjon, symboles de féodalité. Cependant, la façade principale de la forteresse a survécu et se tient toujours fièrement en surplomb de la route de Guéret.

Apprécié de George Sand qui s’y rend régulièrement au point d’y avoir sa propre chambre, le château de Boussac restauré au XVIIIe siècle cultive son inspiration en dégageant le charme de l’art de vivre ouvert sur la campagne creusoise. Les XIXe et XXe siècles ne l’ont pas épargné non plus, mais c’est un château magnifiquement restauré par ses propriétaires actuels que vous pourrez visiter.

Découvrir le patrimoine creusois : le château de Boussac

Le Château de Boussac, classé Monument historique, ses collections originales et ses expositions sont à découvrir lors d’une visite guidée.

4. La Ferme biologique des Clautres à Bord-Saint-Georges

Voyage au bout du monde et découvertes exceptionnelles, voilà le programme qui vous attend à la Ferme biologique des Clautres. Découvrez plus de 500 animaux de 120 espèces différentes, vivant paisiblement sur 35 hectares de nature creusoise ombragée. Vous pourrez entre autres admirer les vaches Highland, moutons racka de Hongrie, baudets du Poitou, dromadaires, émeus, poules, canards, chèvres… (la liste est longue !). Mais aussi des oiseaux rares venus du bout du monde et menacés d’extinction comme les grues du Japon, les faisans nobles de Bornéo ou encore les lophophores resplendissants qui révèlent leur magnifique plumage aux petits comme aux grands.

Visiter la Creuse en famille : la Ferme biologique des Clautres

Ce parc animalier s’est récemment développé grâce à deux passionnés d’oiseaux, Jean-Baptiste le propriétaire de la ferme familiale et Arnaud, son associé. À eux deux, ils ont créé un véritable havre de paix, partageant ainsi leur passion animalière à travers un parcours pédagogique. La visite à la ferme est également l’occasion de s’interroger sur l’impact environnemental de l’Homme. En particulier sur la disparition d’espèces animales et sur une solution mise en place à la ferme des Clautres : l’élevage d’espèces rares pour la conservation génétique. Sans oublier la conservation d’espèces domestiques anciennes.

Nourrir les animaux, participer aux animations toute la journée, assister aux naissances… les activités ne manquent pas ! Le parc est ouvert du printemps à l’automne, mais aussi en hiver en réservant une visite guidée au préalable.

En savoir plus sur la ferme biologique des Clautres.

5. La Cité internationale de la Tapisserie Aubusson

Savoir-faire inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2009, la tapisserie d’Aubusson possède sa Cité depuis 2016. À la fois musée, bibliothèque, espace de formation, de création et de restauration, résidence d’artistes, pépinière de créateurs contemporains, la Cité internationale de la Tapisserie Aubusson fourmille de vie et de projets.

Visiter la Cité internationale de la tapisserie en Aubusson

Au musée, découvrez la superbe production aubussonnaise s’étalant du XVe siècle à nos jours : tapisseries bien sûr, mais aussi tapis, maquettes, cartons, broderies sarrasines, etc. Ces collections continuent à s’enrichir par des acquisitions d’œuvres anciennes mais aussi par des productions contemporaines. En effet, la Cité relance la création contemporaine par des commandes à des artistes ou des appels à projets d’art textile et d’art tissé. Parmi les projets récents, découvrez notamment les grandes tentures des univers de J.R.R. Tolkien ou encore d’Hayao Miyazaki.

En savoir plus sur la Cité internationale de la tapisserie à Aubusson

6. Les Thermes d’Evaux-les-Bains

La Creuse est également terre de soins thermaux, de bien-être et de sérénité. C’est la mission qu’accomplit tous les jours le complexe thermal d’Evaux-les-Bains, un centre hôtelier, thérapeutique et de relaxation :

  • détendez-vous et déconnectez du monde extérieur dans un spa à l’occasion d’un soin du corps, du visage, d’un modelage etc.
  • bénéficiez des bienfaits d’une cure thermale de rhumatologie, gynécologie et phlébologie, les Thermes étant habilités à la soigner le double handicap Rhumatisme et Maladies veineuses.
  • profitez de l’hébergement et de la restauration sur place au Grand Hôtel Thermal **.
visiter la Creuse - Le Chalet des Pierres Jaumâtres - Thermes d'Evaux les Bains
Visiter la Creuse : parenthèse bien-être aux Thermes d’Evaux-les-Bains (photo : cookie_studio)

En effet, les eaux chaudes des sources César et La source Rocher jaillissent à 60°C et sont essentiellement sulfatées sodiques. La composition de ces eaux venues des profondeurs révèle une grande richesse en minéraux, oligoéléments et gaz.

Découvrir les Thermes d’Evaux-les-Bains

7. La Safranière des Pierres Jaumâtres

Installée depuis 2007, la Safranerie des Pierres Jaumâtres produit sans engrais chimiques ni pesticides des pistils de safran, des fruits tels que les fruits rouges et la physalis, mais aussi du miel 100% creusois grâce à une trentaine de ruches.

que faire en Creuse - le chalet des Pierres Jaumâtres - safraniere des pierres jaumâtres
Visitez la Safranerie des Pierres Jaumâtres en Creuse (image : BalashMirzabey)

Outre les produits bruts, c’est toute une gamme de produits dérivés délicieux et de paniers garnis gourmands que Franck Chartier vous propose de découvrir à 800 m à peine du Chalet des Pierres Jaumâtres. Sirops, confitures, glaces, moutardes, crèmes de fruits, pain d’épices, sauces, vinaigres, apéritifs à base de safran ou de fruits cultivés sur place. Un régal !

Tout savoir de la Safranerie des Pierres Jaumâtres

Visiter la Creuse : 1001 autres idées

Que faire en Creuse ? La région verdoyante aux villages charmants et paisibles ne manque pas d’activités à découvrir lors de votre séjour. Ces 7 lieux incontournables et les villes et villages qui les abrite vous donneront une idée du passé, présent et de l’avenir de notre région toujours accueillante et chaleureuse. Mais notre liste n’est pas exhaustive, loin de là. Pour plus d’activités, rendez-vous sur le Tourisme Creuse : il y en a pour tous les goûts !

Entre deux activités, ne manquez pas de nous rendre visite au Chalet des Pierres Jaumâtres pour un repas, une activité de loisir ou encore une pause en terrasse bien méritée.

logo Tourisme Creuse